Les ménages ont recours au chauffe-eau instantané et au cumulus pour satisfaire leurs besoins quotidiens en eau chaude. Ces deux appareils se différencient l’un de l’autre par leurs caractéristiques. Fourniture d’eau chaude ponctuelle ou stockage pour une utilisation antérieure, votre choix doit être fait en tenant compte d’un certain nombre de critères. Découvrez-les ici.
Le cumulus et le chauffe-eau instantané sont deux appareils dont le rôle est de fournir de l’eau chaude pour une utilisation sanitaire dans les foyers.
Encore connu sous l’appellation de chauffe-eau à cumulation, le cumulus fonctionne sous le principe d’accumulation. L’eau est chauffée en avance et est stockée dans le ballon dédié à cet effet en attendant son utilisation. En effet, si le système de fonctionnement de l’appareil est électrique, il est équipé d’une résistance qui s’occupe de chauffer l’eau jusqu’à la température prédéfinie sur le thermostat.
Ce procédé de chauffage a lieu au cours des heures creuses, c’est-à-dire au moment où vous n’utilisez pas l’eau chaude afin de réduire la consommation d’électricité. Au fur et à mesure que l’eau chaude est utilisée, le ballon se remplit avec de l’eau froide en attendant la recharge de la résistance.
Au cas où l’eau chaude contenue dans le cumulus se terminerait avant le moment défini pour le chargement, vous n’en aurez plus à votre disposition. Toutefois, vous avez la possibilité de lancer une recharge forcée pour avoir à votre disposition de l’eau chaude.
Le cumulus peut aussi utiliser un système d’alimentation à gaz, thermodynamique ou solaire. Dans le cas d’un fonctionnement avec le gaz, c’est la combustion de ce dernier grâce à un brûleur qui permet le chauffage de l’eau. Un système d’alimentation thermodynamique va combiner le chauffe-eau à une pompe à chaleur dans le but de redistribuer la chaleur de l’air à l’eau pour la chauffer. Un cumulus solaire utilise l’énergie photovoltaïque captée pour chauffer l’eau du ballon.
Appareil de fourniture d’eau chaude à usage sanitaire, le chauffe-eau instantané est l’un des moyens les plus simples d’installation. Il utilise plusieurs systèmes d’alimentation énergétique parmi lesquels on peut citer l’électricité et le gaz. Tout comme le cumulus, le chauffe-eau instantané électrique est doté d’une résistance. Ce mode de fonctionnement permet de chauffer l’eau directement grâce à la chaleur dégagée par le corps de chauffe électrique. C’est le système d’alimentation électrique de la maison qui permet de faire fonctionner l’appareil.
Plus précisément, c’est en actionnant le robinet d’eau chaude que le processus débute en augmentant la température de la résistance. L’eau qui passe dans cette dernière est alors chauffée jusqu’à ce qu’elle atteigne la température définie à l’aide du thermostat par la transmission de la puissance calorifique. Un processus de stabilisation se déclenche alors pour que la température de l’eau reste constante lorsqu’elle sort du robinet.
Le chauffe-eau instantané a de nombreuses caractéristiques, notamment :
Le cumulus possède des caractéristiques uniques qui permettent de le différencier parmi lesquels :
Bien que le cumulus et le chauffe-eau instantané s’utilisent pour le même objectif, ils se différencient par leurs caractéristiques. Si l’un vous offre une quantité restreinte d’eau chaude, l’autre par contre vous permet d’en disposer à tout moment.
Les deux appareils de fourniture d’eau chaude à usage sanitaire possèdent aussi bien des avantages que des inconvénients. En matière d’atouts, le chauffe-eau instantané vous permet d’avoir l’eau chaude à disposition quand vous le souhaitez. Cette forme de chauffe-eau vous permet également de faire un gain considérable de place, car son utilisation ne nécessite pas de cuve de stockage. Il est donc adapté pour les petites surfaces avec son aspect discret et esthétique.
Le chauffe-eau instantané vous permet aussi d’économiser de l’énergie parce qu’il n’en consomme qu’au moment de produire l’eau chaude. Son installation est également très facile et vous pouvez le poser aussi bien dans une pièce humide qu’une pièce sèche. Le chauffe-eau instantané possède néanmoins quelques inconvénients qu’il faut connaître avant de vous décider à l’achat. Il s’agit de la non-éligibilité de l’appareil aux programmes de subventions de l’État.
Le débit de cette forme de chauffe-eau est faible et la température dépend du temps de repos de la machine. Si vous utilisez un système d’alimentation électrique, le montant de votre facture pourrait être très élevé en cas d’utilisation très régulière. À cet effet, vous devez prévoir votre budget en conséquence et ne pas en faire un usage courant et permanent. Dans le cas où plusieurs points de puisage sont raccordés au chauffe-eau, la demande ne doit pas trop être élevée au risque de voir la température baisser et vos besoins insatisfaits. C’est la raison pour laquelle il n’est pas adapté pour les foyers qui sont constitués de plus de deux personnes.
Quant au cumulus, tous les modèles sont éligibles aux subventions de l’État pour la rénovation à l’exception de celui qui fonctionne avec l’électricité. Il est adapté aux familles qui sont constituées de plusieurs membres. En outre, son réservoir de stockage est réglable en fonction de vos exigences et le débit très élevé lorsqu’il est plein. Le processus de chauffage de l’eau n’utilise pas autant d’énergie que celui du chauffe-eau instantané. Toutefois, il peut arriver que vous ayez des pénuries d’eau chaude lorsque votre stock est épuisé avant les heures creuses.
L’appareil requiert également un entretien obligatoire pour s’assurer qu’il n’y a pas de dépôt de tartre autour de la résistance lorsqu’il s’agit d’un modèle électrique. En ce qui concerne l’installation du cumulus, elle est un peu couteuse en raison du prix élevé de l’équipement.
Votre choix doit être fait en fonction de vos besoins, de votre budget, de la taille de votre foyer et de la forme du logement. Le cumulus vous permet de stocker de l’eau chaude dans son réservoir en fonction de la capacité de ce dernier. Le choix de cet appareil doit donc être fait en fonction de la quantité d’eau chaude utilisée par le foyer. Afin de déterminer la contenance idéale de votre chauffe-eau à cumulation, vous devez évaluer votre consommation quotidienne. En effet, un cumulus avec une capacité de stockage trop élevée pourrait vous faire dépenser plus d’énergie que vous n’en devriez. A contrario, avec un réservoir trop petit, la réserve d’eau chaude ne serait pas suffisante pour combler tous vos besoins.
Par contre, avec un chauffe-eau instantané, vous ne disposez pas d’un réservoir de stockage. Le processus de chauffage commence au moment où vous actionnez le robinet d’eau chaude, vous faisant économiser de l’eau. Toutefois, ce mode de chauffage utilise une grande quantité d’énergie contrairement à celui du cumulus.
Nous sommes joignables 24h/24 et 7j/7 pour une urgence, un projet de rénovation ou pour un conseil n’hésitez pas à nous contacter au 01 49 57 10 10. Notre devis et déplacement est gratuit.