Pour le bon fonctionnement de votre chauffe-eau, il est indispensable que votre groupe de sécurité soit en état. En effet, cet équipement assure la bonne distribution de l’eau dans le ballon et le protège des surpressions. Cependant, il peut arriver que votre groupe de sécurité de chauffe-eau présente des dysfonctionnements. Il peut être ainsi hors service.
Une situation qui peut entrainer de nombreux dégâts. Pas de panique ! On vous dit ici les bons comportements à avoir face à un groupe de sécurité de chauffe-eau hors service.
Avant toute chose, rappelons d’abord à quoi sert le groupe de sécurité du chauffe-eau. En effet, ce dispositif de plomberie possède 4 fonctions importantes :
Cependant lors de son usage, il peut arriver que le groupe de sécurité se trouve hors service pour diverses raisons. Quand cela arrive, vous pouvez le savoir en faisant attention à certains signes. D’abord, vous pouvez remarquer qu’un filet d’eau est présent en continu au niveau de la sortie du groupe de sécurité.
Si un groupe de sécurité est HS, lorsque vous coupez l’arrivée d’eau, il se transforme en goutte-à-goutte. La même scène se produit lorsque vous actionnez le levier ou le bouton de vidange selon le modèle. Par ailleurs, il est également possible de vérifier si la tige du thermostat se déclenche correctement. Vous pouvez vous servir d’un briquet pour essayer de faire chauffer la tige du thermostat.
Si au cours de votre vérification le thermostat ne coupe pas le circuit, alors vous saurez que le groupe de sécurité est HS.
Il peut arriver que votre groupe de sécurité fuit. Quand vous êtes face à une situation pareille, n’ayez pas d’inquiétude, car c’est tout à fait normal. Sachez que trois raisons peuvent être à l’origine de ce problème.
Il est tout à fait normal que votre groupe de sécurité fuit lorsqu’il est en fonctionnement. Il s’agit d’une légère fuite qui est provoquée par l’augmentation de pression dans la cuve. En effet, quand l’eau est réchauffée, sa pression ainsi que son volume augmentent. La soupape de sécurité du groupe s’ouvre pour évacuer un peu d’eau et réguler la pression dans le ballon afin de compenser l’expansion de l’eau.
Sans vous avertir, le service des eaux peut augmenter la pression de l’eau dans le réseau. Cela peut rapidement devenir un problème pour un ballon d’eau chaude qui fonctionne à pression classique de 3 bars. En effet, lorsque tout fonctionne normalement, le ballon d’eau chaude est rempli à 3 bars d’eau froide de base.
Lors de la chauffe, la cuve encaisse un différentiel de 4 bars (7 bars-3 bars) avant que la soupape ne crache. Par contre, lorsque la pression de réseau d’eau froide est à 5 bars, la cuve dans ce cas encaisse 2 bars (7 bars-5 bars). Ainsi, une diminution s’observe contrairement à une pression classique à 3 bars ce qui fait que le ballon d’eau chaude fuit.
Lorsque le calcaire s’agglutine dans le ballon, la place qu’elle occupe réduit le volume d’expansion de l’eau chaude. Cela fait que le groupe de sécurité fuit anormalement de façon permanente. Pour info, ces raisons que nous venons de vous énumérer peuvent être cumulatives.
Pour le bon fonctionnement de l’appareil, le groupe de sécurité doit être purgé une fois par mois. Il faut dire qu’un groupe de sécurité à une durée de vie de 5 ans en moyenne. Par conséquent, il doit être changé normalement après ce délai. Toutefois, en cas défaillance, un remplacement automatique doit être effectué.
De nombreuses raisons peuvent justifier le fait que votre chauffe-eau coule sans arrêt. Découvrons-les rapidement :
Nous sommes joignables 24h/24 et 7j/7 pour une urgence, un projet de rénovation ou pour un conseil n’hésitez pas à nous contacter au 01 49 57 10 10. Notre devis et déplacement est gratuit.