Dans la salle de bain, les toilettes wc font partie des éléments les plus importants. De ce fait, que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’un remplacement, il est important qu’elles soient installées dans les règles de l’art. En effet, le processus à suivre pour réaliser une installation wc impeccable varie en fonction du type de wc à poser. Vous demandez-vous comment installer une toilette wc à Paris ? Désirez-vous savoir s’il faut ou non faire appel à un professionnel de l’installation toilette wc à Paris ? On vous explique tout dans cet article.
Comme mentionné plus haut, les différentes étapes à suivre pour procéder à l’installation d’une toilette wc varient suivant le type de wc que l’on souhaite installer. L’installation de la toilette wc suspendue par exemple obéit un processus bien particulier. Ce dernier se révèle d’ailleurs un peu plus complexe que le processus à suivre pour installer une toilette wc classique.
Voici donc en plusieurs phases le processus que vous devez suivre pour réussir l’installation de votre toilette wc suspendue.
Cette première phase rassemble l’ensemble des tâches préliminaires à effectuer avant de passer aux actions concrètes. Dans un premier temps, s’il s’agit d’un cas de remplacement d’une ancienne toilette wc, vous devez penser à couper l’arrivée d’eau avant de procéder au démontage de l’ancien dispositif. Dans un second temps, il faut rassembler et apprêter près du raccordement, les différentes pièces et outils à utiliser tout au long de l’installation toilette wc à Paris. Ces préliminaires effectués, vous pouvez maintenant passer à la deuxième phase.
Pour commencer, assemblez les montants et les renforts latéraux sur le châssis, puis effectuez la fixation de l’ensemble. Ensuite, faites glisser les deux supports de fixation sur le réservoir d’eau jusqu’en butée, emboitez le tube de la chasse d’eau et réalisez la fixation du réservoir sur le châssis. Pour ce faire, positionnez au préalable le coude du tube de chasse d’eau sur le châssis. Vous pouvez ensuite basculer le réservoir afin de le clipper. Posez les supports de fixation sur le châssis en vous servant d’une clé à cliquet. Puis, emboitez et faites clipper les supports pédestres au niveau de la partie basse du châssis. La dernière tâche de cette phase de l’installation wc à Paris consiste à emboiter la bride de la pipe d’évacuation sur le châssis.
Cette troisième phase de l’installation toilette consiste à trouver le positionnement idéal pour la structure réalisée. Une fois cet emplacement déterminé, il faut finaliser le montage en emboitant la pipe d’évacuation sur la bride. Posez le bâti à l’emplacement choisi et ajustez de façon à obtenir une bonne convenance avec l’alimentation et l’évacuation d’eau. Dirigez ensuite la pipe d’orientation en fonction de votre installation (horizontale ou verticale).
Pour en finir avec cette phase, vérifiez que le bâti se trouve à moins de 230 mm du mur. Faites un marquage de l’emplacement des trous de fixation des pieds du bâti.
Ici, la tâche à accomplir consiste à appliquer de la graisse sur les différents joints afin d’emboiter plus aisément la pipe d’évacuation. Vérifiez la hauteur ainsi que le bon alignement du bâti avec le marquage que vous avez réalisé. En vous servant d’un foret, creusez les trous de fixation dans le mur, puis insérez les chevilles. Répétez cette action en creusant sur le sol des trous de fixation et insérez à nouveau les chevilles. Réalisez ensuite la fixation des pieds de votre bâti en vous servant d’une clé puis ajustez convenablement. Installez les équerres de fixation en dessus du bâti puis assemblez la tige filetée (1 écrou, 2 rondelles et 1 écrou). Fermoirs ouverts, fixez minutieusement les équerres de fixation sur la tige filetée. Les équerres doivent être fixées au mur avec une clé plate de 13 mm. À l’aide des vis et du niveau à bulle, effectuez un affinement de l’aplomb. Serrez ensuite avec votre clé plate puis emboitez les clips métalliques afin de bloquer la vis. Terminez votre tâche en insérant les clips en plastique blanc puis en mettant le collier sur la bride d’évacuation d’eau.
Cette cinquième phase de l’installation toilette suspendue à Paris comprend deux grandes tâches. La première et la plus importante est l’installation de la chasse d’eau. Cette tâche se révèle relativement complexe et vous pourrez la réaliser en suivant avec minutie les instructions du fabricant.
La deuxième tâche quant à elle consiste à réaliser l’habillage du bâti, tâche que vous pourrez effectuer sans grande difficulté.
Phase déterminante de tout le processus d’installation toilette wc, la mise en place de la cuvette consiste à assembler les différentes composantes de la cuvette, à faire passer différents tuyaux et à effectuer certaines vérifications.
Cette phase sera accompagnée de la phase de mise en place de la plaque de commande, de la mise en eau ainsi que des dernières finitions. La phase de mise en eau consiste à actionner la chasse d’eau pour s’assurer qu’elle fonctionne convenablement. Il sera ensuite nécessaire d’appliquer un joint en silicone sur le bord de la cuvette.
L’installation d’un wc est une opération constituée de diverses tâches plus ou moins complexes. Leur réalisation dans les règles de l’art requiert un certain nombre d’habiletés et de compétences que le professionnel possède. En effet, en cas de mauvaise installation, de nombreux dysfonctionnements peuvent apparaitre. Vous pouvez ainsi vous retrouver confronté à un problème d’étanchéité, de fuite d’eau, de chasse d’eau non fonctionnelle et bien d’autres anomalies. Pour toutes ces raisons, l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous est de faire appel à l’expertise d’un professionnel de l’installation toilette à Paris. Expérimenté et rompu à la tâche, ce dernier saura réaliser une installation impeccable et conforme aux pratiques en vigueur en la matière.